Pourquoi choisir le secteur public aujourd’hui en France ? Parce qu’il est toujours avantagé par rapport au privé.
C’est du moins ce qu’affirme le méchant Franz-Olivier Giesbert dans le méchant journal de droite ultra-libérale (pléonasme, n’est-ce pas ?) Le Point :
Qu’est-ce que cette France qu’on nous fabrique où le secteur public est toujours avantagé par rapport au privé ? Où sont l’équité, la justice sociale et le principe d’égalité ? L’effort national doit-il peser exclusivement sur le secteur productif ? Autant de questions légitimes dans un pays où le salaire net moyen des fonctionnaires est plus élevé que celui des salariés du privé, qui ne bénéficient, eux, ni de la garantie de l’emploi ni des mêmes avantages en matière de retraite.
A force de laisser les choses aller toujours dans le même sens, il ne faudra pas s’étonner de voir un jour une partie du pays se dresser contre l’autre, celle du tout-fonctionnaire contre celle de l’anti-fonctionnaire, idéologies aussi stupides l’une que l’autre, comme ces vieilles lunes populistes qui viennent de triompher en Italie.
Franz-Olivier Giesbert, Le Point n°2111, éditorial du 28 février 2013 intitulé « Les Français bullent-ils ? »
Qu’en pense Marylise Lebranchu, notre ministre de la Fonction publique, responsable (mais pas coupable ? ) de la suppression du jour de carence pour les fonctionnaires ? Gageons qu’elle sait parfaitement pourquoi choisir le secteur public aujourd’hui en France.
(crédit photo Pourquoi choisir le secteur public aujourd’hui en France : Eoghan OLionnain)
gab dit
Effectivement,se lancer dans le secteur privé devient moins intéressant que se lancer dans le secteur public qui offre beaucoup plus de sécurité,malgrés le manque de liberté d’innovation.