Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre ce matin – j’avais raté l’info hier – la suppression du jour de carence maladie pour les fonctionnaires, à un moment où l’Etat continue de vivre largement au-dessus de ses moyens tout en enfonçant le Peuple dans la crise à coût d’accroissement rapide de la dette publique. Mais ce n’était rien par rapport à ma stupeur face aux « arguments » présentés par Marylise Lebranchu, notre ministre de la Fonction publique.
Pourquoi le jour de carence maladie pour les fonctionnaires est-il supprimé ?
Rien que ça.
Entendons-nous bien : les arguments « inutile et inefficace » peuvent être recevables. Il faudrait alors, pour qu’ils le soient réellement, les appuyer par des faits. Voici ce qu’elle daigne nous dire à ce sujet :
Je constate que les effets sur l’absentéisme ne sont pas démontrés. Entre 2011 et 2012 : la proportion d’agents en arrêt court est passée de 1,2 % à 1 % à l’Etat, de 0,8 % à 0,7 % dans les hôpitaux et est restée stable, à 1,1 %, dans les collectivités.
Mais quels sont les points de repère ? Le contexte ? L’évolution sur ces dernières années dans la fonction publique ? L’évolution dans le privé, sur la même période ? Parce que là tout de suite, les chiffres semblent plutôt plaider pour l’efficacité de la mesure : non seulement il y a une baisse, mais elle est loin d’être négligeable. On peut toujours débattre – et il le faut – de l’intérêt profond et réel d’une mesure de ce type mais les seuls faits que nous présente Marylise Lebranchu ne plaident pas en faveur de sa décision. Bien au contraire.
Et si Marylise Lebranchu déroule le programme du parti socialiste français sans bouger un sourcil, n’est-ce pas aux journalistes de remettre en perspective ses affirmations ? Il ne s’agit pas ici de se lancer dans une « bataille de chiffres »… mais bien, justement, de ne pas en balancer ex nihilo et sans perspective pour justifier tout et n’importe quoi. Ou alors Marylise Lebranchu souffre d’un réel problème de logique élémentaire.
Le jour de carence maladie pour les fonctionnaires, c’est sale. Et pour le salarié du privé ?
Ce n’est pas le plus grave. Ce qui est réellement choquant dans les propos de notre ministre de la Fonction publique est ailleurs : que viennent faire ici des jugements de valeur du type « injuste » et « humiliant » (!) ?
La gauche a toujours adoré mélanger les genres. Cette phrase est une petite merveille en la matière. Or c’est précisément en mélangeant les genres que l’on crée de l’intolérance et que l’on fait reculer chaque jour un peu plus la liberté, en particulier d’opinion et d’expression. Il est évident que s’en tenir à un discours neutre et factuel est contraire à la logique de la gauche puisque ses électeurs sont toujours prêts à rappeler qu’ils veulent du rêve, un autre Monde et le café / croissant au lit tous les matins.
Toujours est-il qu’en l’état, un salarié du privé qui lit cela ne peut s’empêcher de penser qu’il est placé comme inférieur au salarié du public. Car c’est bien ce que la phrase et, plus grave, la suppression du jour de carence maladie pour les fonctionnaires en elle-même affirme. Sinon, en quoi ce jour de carence maladie pour les fonctionnaires serait-il injuste et humiliant, alors qu’il est acceptable dans le privé ?
Notons à ce sujet quelques mots supplémentaires particulièrement écoeurants de mauvaise fois que Marylise Lebranchu nous jette à la face, dans cette interview donnée aux Echos :
Les jours de carence d’une large majorité de salariés y sont pris en charge par les employeurs.
Une large majorité ? A l’heure où intérim et CDD sont devenus la réalité d’un nombre toujours plus grand de salariés du privé ? Ils ne sont pas la « large majorité », donc on s’en fout ?
Madame Marylise Lebranchu, il ne suffit pas de balancer des mots pour créer une Vérité ex nihilo. Si le jour de carence maladie pour les fonctionnaires est peut-être inutile et inefficace, ce que vous êtes bien loin de démontrer, c’est sa suppression – avec son maintien en l’état dans le privé – qui est injuste et humiliante.
(crédit photo : juste ou injuste, la suppression du jour de carence maladie pour les fonctionnaires ? Indi Samarajiva)
Lionel Durand dit
Fonctionnaites, CGT, socialistes… les fossoyeurs de la France..
Et nous on est la pour payer pour ces batards….
Pour moi, c’est plutôt une bonne surprise. C’est complètememt incohérent mais je ne vais pas me plaindre.
Evidemment 😉
Le pire c’est que l’annonce est arrivée la veille (ou le meme jour je sais plus exactement) de l’annonce de l’UE indiquant qu’on allait être complètement dans les choux sur le déficit (3,7 % au lieu des 3 % prévus) … ca rend le truc encore plus délirant …
J’en ai marre de cette différence entre privé et public;:….