Jean-Luc Mélenchon raciste : en toute impunité, ou prochainement condamné pour son délit ?
Actuellement sur le net circule un extrait d’un billet écrit par Jean-Luc Mélenchon sur son blog en juillet 2012 :
Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains.
Tiens donc ? Ainsi les marrons seraient les plus beaux ? Autrement dit, les jaunes, rouges, bleus mais aussi les noirs ou les gris clair seraient moins beaux ? Autrement dit encore, d’un point de vue esthétique les marrons seraient supérieurs ? Nous ne sommes pas très loin des races inférieures.
En fait, nous sommes en plein dedans : ces propos sont incontestablement racistes.
Mélenchon est raciste ? Et alors ?
Le libéral que je suis vous dirait bien : « c’est un semi-dément mais peu importe, il a le droit de penser ce qu’il veut, foutons-lui la paix ». Mais les anti-libéraux, les étatistes de tout bord, ceux qui veulent tout régenter et décider à votre place, [lien vers un article du Courrier International supprimé, car le contenu n’est plus en ligne] y compris ce que vous avez le droit d’avoir ou non dans la tête, bref, à peu près tous ceux qui tiennent les médias (tout en vous répétant à longueur de journée que nous vivons dans un Monde ultra-libéral et que le libéralisme c’est le monstre responsable de la crise, au mépris des faits), ont mis un point d’honneur à criminaliser tout ce qu’il est possible de criminaliser (en attendant mieux). Parmi leurs phrases fétiches, on trouve ainsi cette rengaine :
Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit.
C’est le Parti de Gauche qui le dit [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible], juste en-dessous d’un communiqué de Jean-Luc. Ou encore les alter-racistes de SOS Racisme qui sont tout fiers d’indiquer que « dans notre pays comme dans toutes les grandes démocraties, le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit » [lien supprimé car l’article Libération n’est plus en ligne]. Ou la LICRA, bien entendu.
OK les gens, message reçu : qui se dévoue pour attaquer Jean-Luc en justice ?
Bref. Jean-Luc Mélenchon est-il raciste ? A vous de juger. En ayant bien conscience qu’il ne sera jamais condamné. Forcément : il est de gauche.
carnosine dit
Qu’est-ce que signifie être de gauche aujourd’hui ? Au delà de cette vaste entité hybride et politique se cache le malaise de toute une génération, déboussolée par l’anomie qui les submerge, depuis les déceptions apportées par les 100 jours de la présidence de François Hollande.
Can-C dit
11 Il faudrait dire probablement combien cette notion ici galvaudée de « résistance » prend appui sur un désir réel de politique, sur des formes de souffrance.
gab dit
Je pense totalement que ce ce monsieur est plus qu’à moitié dément.
laxisme radical dit
Jean Luc Mélenchon est un leader charismatique. Mais ses propos peuvent parfois choquer.