Elle amuse, elle fait peur, elle met en colère. Le moins que l’on puisse dire est que la lettre à Montebourg de Maurice M. Taylor Jr, PDG de Titan International fait parler depuis que Les Echos l’ont rendue publique.
Extraits de la lettre à Montebourg : l’ouvrier français est paresseux
Des morceaux choisis circulent un peu partout. On peut lire que le salarié français ne travaille que trois heures par jour ou encore que le « syndicat fou » et le gouvernement français, ne savent que discuter.
Cependant, la phrase principale est rarement citée. S’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait sans contexte celle-ci :
France will lose its industrial business because its government is more government.
La traduction proposée par Les Echos n’est, à cet égard, pas tout à fait correcte puisque Leïla de Comarmond traduit cette phrase ainsi :
La France va perdre son activité industrielle parce que son gouvernement appelle plus de gouvernement.
Ce qui sous-entend que « bon ok pourquoi pas mais réfléchissez bien parce que au final et malheureusement ça ne marchera pas ». La phrase du patron de Titan International est en réalité bien plus forte, claire, directe, à l’image du reste de sa lettre à Montebourg, mais on peut comprendre que les mots fassent peur parfois, y compris aux journalistes économiques. Cela donnerait plutôt quelque chose comme :
La France va perdre son activité industrielle en raison d’un étatisme toujours plus fort.
C’est bien là le fond du problème : l’ultra-étatisme fou dans lequel la France a plongé, sous l’impulsion malheureusement de la droite comme de la gauche, tous socialistes, tous anti-libéraux, est en train de tuer l’économie du pays. Et les premiers touchés sont les classes laborieuses, car elles sont les plus dépendantes de l’action du gouvernement.
Pour un pays qui s’est battu pour la Liberté, cette Liberté qui aurait si longtemps guidé le Peuple, ça la fout mal.
La lettre à Montebourg, une vérité qui dérange
Mais, en réalité, cette grande claque que le patron de Titan International a asséné à Arnaud Montebourg, notre bien-aimé Ministre du Redressement productif (sic et lol) est ce qui pouvait arriver de mieux à la gauche dans son ensemble. Car elle appuie la représentation fantasmée d’une grand patron capitaliste assoiffé de sueur et de larmes. Cerise sur le gâteau, celui-ci est américain. Quoi de mieux alors pour ressouder la gauche française autour d’un ennemi commun (les marchés, la finance, le capitalisme et ces diables d’Américains qui nous sont tellement inférieurs) ?
Lorsque les médias relaient l’information, d’ailleurs, que font-ils ? Ils présentent Maurice M. Taylor Jr, le big boss de Titan International, comme le méchant, l’arrogant patron qui ose venir insulter l’ensemble des Français et Arnaud Montebourg comme le gentil, celui qui s’est donné corps et âme pour protéger ses concitoyens. La routine, en somme. Tout juste peut-on entendre rappeler que la CGT a tenté l’année dernière d’interdire à Maurice M. Taylor Jr de pénétrer dans l’usine Goodyear d’Amiens Nord, qu’il projetait de racheter alors pour la relancer (et Titan International semble précisément doué dans ce domaine).
Qui se souvient d’ailleurs que la direction de Goodyear avait qualifié la CGT d’ « irresponsable » ? Des voyous capitalistes eux aussi, assurément.
Oui, Titan International est le grand méchant du moment, celui qui projette de racheter des usines chez les pauvres en les payant à coups de pieds au cul pour qu’ils fabriquent des pneus qui seront vendus à bas prix chez nous. Nous qui, cela tombe bien, sommes de plus en plus pauvres et donc bien heureux de pouvoir acheter du pneu chinois ou indien. Parce que le patriotisme ça va un moment mais pour choisir de manger dans les poubelles afin de s’offrir le luxe d’un pneu français il faut être sacrément amoureux de son pays ou complètement à la masse.
Les Français sont des veaux mais les Américains ne valent guère mieux. Du moins, leur gouvernement.
Notons tout de même un autre point intéressant qui figure dans la lettre à Montebourg :
The U.S. governement is not much better than the French.
Voilà qui est aussi largement ignoré par les médias français et qui est en fait de première importance. Cette phrase met en lumière une dérive étatiste qui concerne désormais également largement les Etats-Unis. Autrement dit, le PDG de Titan International n’est pas bêtement anti-Français. Il est anti-étatiste, anti-collectiviste. En un mot : libéral.
Et, n’en déplaise à beaucoup qui rêvent de rouvrir camps et goulags, ce n’est pas sale.
Au fait, question à deux centimes d’euros : comment les journalistes des Echos ont-ils pu se procurer cette lettre à Montebourg ? Pour un gouvernement au fond du trou elle ressemble fort, en effet, à un cadeau tombé du ciel.
Vous pouvez lire sur le site des Echos une traduction en Français de la lettre à Montebourg ou directement ci-dessous :
Sophie Bastide-Foltz dit
J’aime beaucoup la correction de la traduction. Effectivement, l’étatisme toujours plus fort est autrement plus fort !
Laurent MATIGNON dit
Le mot « étatisme » doit faire peur j’imagine 😉
Le Lapin dit
La réponse d’Arnaud Montebourg à Maurice Taylor
Frederic dit
Cette lettre a provoqué l’indignation, mais comment peut-on s’offusquer de l’utilisation d’une rhétorique excessive et de graphismes empruntés chez ce beaucoup de français pensent tout bas mais n’osent dire publiquement uniquement quand il s’agit de la droite, et faire preuve d’une indulgence nauséabonde quand cela concerne la gauche? Cette indignation sélective à géométrie variable est un phénomène plutôt sordide qui illustre bien le côté tartufe de la gauche française.
La récupération politique de cette missive de Maurice Taylor a quelque chose de dégoûtant. Et comme d’habitude, dans de telles circonstances, les intellos et les scribes médiatiques se comportent en courroies de transmission des fantasmes vertueux de cette gauche dominante. Beaucoup de français sont arrimés solidement au statut quo et ils ne se nourrissent qu’exclusivement de la presse de gauche. Et c’est parmi eux que les chaînes de télé recrutent leurs «experts» en analphabétisme économique. J’ai eu l’occasion d’en entendre une parlant justement de cette lettre : une sorte de poupée parlante qui récitait les ritournelles de la gauche : brutalité du discours de droite, virulence des propos, néolibéralisme populisme et j’en passe. Cependant le fait demeure que l’Etat français, occupe une place démesurée dans les sphères d’activités économique du pays. Ce statut quo est maintenu par une législation bien trop lourde et couteuse qui finira par enterrer le pays.
De plus, le PDG de Titan est un ouvrier qui a réussi. J’en connais des entrepreneurs comme ça, qui ont travaillé comme des bêtes pour se hisser. C’est la gauche caviar a tout intérêt a ne pas que ce désir de réussir par le travail se répande en France. En effet, si on assistait à une vague de pauvres ou de membres de la classe moyenne qui s’enrichiraient, cela aurait un effet dévastateur et réduirait en nombre la congrégation de pseudo-victimes du capitalisme que l’élite gauchistes garde sous son aile afin d’asseoir son pouvoir.