Je suis tombé aujourd’hui en prenant ma pause café sur un billet intitulé « La manipulation idéologique jusque dans Plus Belle La Vie« , publié sur un de ces sites que les bien-pensants, à défaut de pouvoir interdire ou faire interdire, ont rangé dans une jolie boîte moche et puante, une étiquette « fachosphère » collée bien en vue.
Naturellement intrigué, en grand adepte des théories du complot que je suis, je me suis lancé dans sa lecture. En diagonale je l’avoue, non par manque d’intérêt mais par manque de temps.
J’ai souri par moments, acquiescé parfois… Mais malheureusement, comme c’est bien souvent le cas, j’ai constaté qu’un important manque de culture politique et historique empêche l’auteur de ce genre de papier d’aller au bout de son raisonnement. En résulte une conclusion qui fout tout le propos en l’air :
La propagande libérale-libertaire ne fait pas de discrimination sociale !
« La propagande libérale-libertaire », on te dit.
J’ai laissé un commentaire sur la page de l’article concerné mais les filtres anti-spam étant ce qu’ils sont de nos jours, seuls les Illuminati pourraient savoir si celui-ci sera publié. Le voici donc reproduit ici :
Ce billet est très intéressant… jusqu’à sa dernière phrase, qui démolit tout. Vous parlez de « propagande libérale-libertaire« , en bon Français qui n’a pas la moindre idée de ce que signifient ces mots. Ce faisant, vous colportez précisément les idées que vous rabâche la télévision à longueur de temps, à savoir que :
1/ on vit dans un système ultra-libéral,
2/ c’est la cause de tous les problèmes.En réalité, on nous enfonce peu à peu dans un système de plus en plus étatiste, collectiviste, bref, de plus en plus contraire aux règles les plus élémentaires du libéralisme. Et c’est bien plus facile de le faire lorsque l’on nous fait croire le contraire. Autrement dit, vous êtes tombé dans le panneau de ce que vous dénoncez. C’est dommage.
Comment inciter nos concitoyens à ouvrir ne serait-ce qu’un livre pour comprendre les bases du libéralisme et leur sortir ainsi de la tête toutes ces sornettes fourre-tout?
Lorsque l’on prétend avoir un avis sur quelque chose, pour éventuellement le dénoncer ou le combattre, encore faut-il le connaître un minimum : compte-tenu du nombre incroyablement élevé de personnes qui se disent ennemis de la prétendue propagande libérale-libertaire dans ce pays (à peu près tout le monde en fait), comment se fait-il que l’on entende chaque jour un nombre incroyablement élevé d’âneries sur le sujet ? Il serait temps pour eux de réaliser qu’une présence toujours plus forte et généralisée de l’Etat sous toutes ses formes, qui décide à la place des individus, est tout sauf une caractéristique d’un système ultra-libéral, que nous n’avons d’ailleurs jamais connu et dont nous nous éloignons chaque jour un peu plus.
Au lieu de parler de la propagande libérale libertaire on devrait plutôt parler de la propagande de la télévision qui nous soûle et semble influencer l’opinion des moins avisés (et oui ils sont nombreux) Je pense qu’il faut arrêter un peu!
Oui et non, nous avons à la fois du libéralisme dingue ( toujours moins de protectionnisme, de règles, privatisation EDF, autoroutes etc. ) et un état qui étouffe le citoyen vertueux pour donner de plus en plus à des immigrés et à des « chances pour la france » qui ne cotisent pas ou peu. De fait on paye toujours plus pour toujours moins de services, et on se prend la concurrence déloyale en même temps.
Donc en gros onn a le pire des 2 car les grands partis sont vendus
Ah, je n’ai pas entendu souvent l’expression « libéralisme dingue », ça change 😉 Cela repose toujours sur l’idée qu’on nous ancre dans la tête depuis le berceau : seul l’Etat saurait faire certaines choses. De l’idéologie, en somme. Attention, petit rappel au passage : le libéralisme est l’ennemi du monopole, quel qu’il soit.
Par ailleurs, vous parlez de « toujours moins de règles ». Vous devriez vous renseigner sur la question, vous serez surpris. Les règles sont au contraire de plus en plus nombreuses, et leur croissance s’accélère. Dans tous les domaines. Le terme « dérégulation » que l’on entend à tout bout de champs, avec ultra-libéralisme et autres, est d’ailleurs une vaste fumisterie.
Ceci dit, je suis d’accord pour dire que le mélange des deux mondes est une abomination. Le mélange public / privé est non seulement une horreur économique, mais aussi sociale.