Si j’en crois ce que je lis sur Facebook…
– Beaucoup de gens de gauche (même des modérés, ce qui est particulièrement inquiétant) affirment qu’ils vont s’abstenir au 2nd tour. Motif : Macron et Le Pen seraient la peste et le choléra (« le banquier / financier » contre « la fasciste »). Ils se félicitent néanmoins que Fillon soit battu, tout en regrettant / hallucinant qu’il fasse un score si élevé (ben oui, le « voleur ultracatho ultralibéral », quoi). Il semble loin le temps du « tous contre le F’Haine ». Des années supplémentaires de propagande étatiste sont passées par là. L’illettrisme économique et un programme résolument marxiste côté FN ont fait le reste.
– Pendant ce temps, les gens de droite semblent se diriger, parfois à contrecœur évidemment, vers un vote contre le FN, donc en faveur du « Nouvel Hollande ». 5 more years.
Au final, près d’un Français sur deux a choisi un programme plus ou moins clairement marxiste.
Le FN était, est et restera le meilleur ami de la gauche – et le meilleur ennemi de la droite.
La proximité idéologique, notamment d’un point de vue économique mais pas seulement, entre l’extrême gauche et l’extrême droite, est toujours aussi frappante.
Il est plus que temps que le PS fasse son Bad Godesberg. Sinon, dans 5 ans, on ne fera pas tomber le Mur : on va se le manger. Et bien violemment.