En passant

Je soutiens le bijoutier de Nice. Sur Facebook. Mais pourquoi ?

Je soutiens le bijoutier de Nice sur Facebook.Ai fait le tour de la presse de gauche ce matin – en diagonale, certes -, au sujet de la page Facebook de « soutien au bijoutier de Nice ».

Leur analyse en résumé :
– tous ceux qui ont liké la page sont des FN, assumés ou qui s’ignorent,
– ils invitent par conséquent à mettre au ban tous ces horribles fascistes, de peur qu’ils ne contaminent ceux qui pensent comme il faut (cordon sanitaire etc.). Pour commencer, il faut les supprimer de vos contacts Facebook. Et le plus vite sera le mieux.

Bref, toujours la même tactique (après avoir naturellement tenté la décrédibilisation, en faisant croire que la plupart des « likes » étaient des faux) :
1. Je suis quelqu’un de bien (intellectuellement et, plus que tout, humainement),
2. Tu ne penses pas comme moi,
3. Donc tu n’es pas quelqu’un de bien (tu es un crétin ou un enfoiré ou, le plus souvent, les deux),
4. Donc tu dégages.

Rien ne change.

Comment peut-on croire une seule seconde que les 1,5 million de personnes qui ont liké la page – j’en fais partie – ont tous le même profil, les mêmes opinions, les mêmes raisons de l’avoir fait ?

Un travail de journalisme, me semble-t-il, serait d’enquêter, interroger, analyser, réfléchir, décortiquer, …

Ce n’est pas, toujours à mon humble avis, s’indigner en ressortant de sous la table l’index accusateur – toujours prêt – de la lepénisation des esprits (faibles), sur le mode « il faut penser comme ça, on est là pour vous rappeler pourquoi. »

Le sujet est passionnant. Il mérite beaucoup mieux.

Mais on peut se demander aussi si ce type de papiers de rue89 and co n’est pas conçu, par son côté « touchant de naïveté et surprenant de bêtise » même, comme un simple appeau à trolls, sur le mode « regardez les commentaires, vous voyez bien que ce sont des FN, la bête immonde est toujours vivante, continuez de nous acheter / de nous lire pour qu’ensemble nous puissions faire barrage, le monde civilisé dépend de nous ».

Il faut bien bouffer, quoi.

PS : en cadeau, un joli tumblr qui va faire le buzz dans les heures et jours qui viennent, histoire de vous convaincre que ceux qui soutiennent le bijoutier de Nice sont tous des crétins fascistes xénophobes FN mangeurs d’enfants noirs.

Son nom ? Les gens qui soutiennent le bijoutier de Nice. Avec les icones « Far West » qui vont bien.

Les gens qui soutiennent le bijoutier de Nice (tumblr)

Mise à jour du  17 septembre 2003 :

Une personne intelligente qui ose s’exprimer, ce n’est pas si fréquent. Et ce qui est rare est précieux :

Bijoutier de Nice : 2 millions d'inspecteurs Harry ?

A lire en complément : Soutien au bijoutier de Nice : les raisons du succès

, , , , , ,

4 Réponses à “Je soutiens le bijoutier de Nice. Sur Facebook. Mais pourquoi ?”

  1. peinturelure 30 septembre 2013 at 19 h 35 min #

    Une triste histoire qui traduit le ras-le-bol des français peut-être mais est-ce que c’est excusable pour autant? Difficile contexte quand la raison et le cœur ne font plus la paire.

  2. gab 4 octobre 2013 at 14 h 42 min #

    Les critiques sont souvent trop faciles. Dire que tous les gens qui soutiennent ce mouvement sont des FN est réellement abusé. ce blog est excellent car il est l’un des derniers endroits du web où on peut dire réellement ce que l’on pense. Il faut arrêter en France de toujours pénaliser la libre parole. Merci d’avoir eu le courage de publier cet article !

  3. peinturelure 8 octobre 2013 at 14 h 21 min #

    Du même avis que Gab également! Les récupérations politiques ne sont jamais loin mais traduisent plus une manipulation qu’un véritable soutien. Tout le monde se rassemble, cogite pour finir par se scinder…

  4. www.kayakestunpalindrome.com 17 octobre 2013 at 11 h 27 min #

    Tout comme toi, je suis sidéré de cette étiquette qu’on attribue à ceux qui souhaitent exprimer leur mécontentement. Faut-il avoir un penchant pour une partie pour élever la voix? Où va la France?
    http://www.kayakestunpalindrome.com a publié récemment..Développer sa créativitéMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce blog politique dofollow utilise CommentLuv et KeywordLuv : indiquez VotreNom@VosMots-Clés (3 maximum).